bas de page


LUMIERE SUR L'EXCUSE EN DEFENSE

Extrait de TAROTmag

La jouerie du Petit et du 21 en défense a été traitée dans les précédents magazines.  Il est temps d'aborder le maniement, souvent délicat, du dernier oudler : l'Excuse.  Une mauvaise utilisation de cette carte peut fausser le jugement de ses partenaires et compromettre le cours de la partie.  Voici les différentes fonctions de l'Excuse.

1) Protéger un gros atout

C'est l'utilité principale de l'Excuse. Il ne faut pas se précipiter de la poser pour se rallonger à l'atout, mais plutôt la conserver pour protéger un atout majeur.

2) Se rallonger à l'atout

L'Excuse peut servir à rallonger ses atouts s'ils sont nombreux. Avec un jeu faible à l'atout, il est préférable de couper pour sauver ses points ensuite.

3) Protéger des points de la coupe du preneur

L'Excuse est souvent utilisée pour protéger un honneur lorsque le preneur coupe.  Le défenseur doit s'excuser si sa pièce est susceptible d'être sauvée très rapidement.  S'il juge que ses points sont insortables car il possède encore trop d'atouts, il doit les donner.  S'excuser bloquerait la jouerie de la couleur et provoquerait une entame ou un flanc de défense qui pourrait s'avérer désastreux.  En ne s'excusant pas et en donnant ses points, le défenseur pourra donner un uppercut, surcouper ou obliger le preneur à attacher.

4) Protéger des points courts de la longue du preneur

L'Excuse protège une Dame sèche sur jouerie du Roi du preneur, jamais un Cavalier sec et encore moins un Valet.  Le gain éventuel paraît bien faible face au bénéfice que peut en retirer le preneur s'il détient le mariage.

Elle protège aussi un Cavalier 211 sur jouerie du mariage du preneur.

5) Se rallonger sur la couleur du preneur

Un défenseur peut utiliser l'Excuse pour se renforcer sur la longue du preneur. A condition qu'il soit au minimum 4ème à la couleur a la possibilité de faire deux levées, il peut poser l'Excuse au 1er tour de la couleur, indiquant ainsi la tenue à ses coéquipiers qui devront jouer atout.

Ce système est bon si le défenseur possède peu d'atouts.  Dans le cas contraire, il est conseillé d'annoncer une tenue de manière traditionnelle (sur 2 cartes en ordre descendant) et conserver l'Excuse comme atout.  En effet, il n'est pas rare que le preneur écarte une pièce de sa longue.  S'il a couché un habillé, ne pas s'excuser évite l'enfume, mais s'excuser peut avoir des conséquences dramatiques, à savoir le non débordement du preneur et l'enfume de la pièce.

6) Communiquer

- Jouée à l'entame, elle permet le transfert de main et annonce un jeu faible sans honneurs en danger.

- Sur le 21 tiré par un partenaire et si le défenseur juge que l'Excuse ne peut avoir aucune utilité dans la partie, il peut la jouer et ainsi éclairer le jeu.  La défense saura qu'elle possède deux bouts et par conséquent pourra arrêter la chasse ou la jouerie atout. - En cours de partie, un défenseur, dans l'impossibilité de rejouer dans la ou les faiblesses du preneur, peut jouer l'Excuse pour permettre à son coéquipier de renvoyer la coupe.

7) Refuser

Il est stipulé dans le système de signalisation FFT que sur entame atout de la défense, poser l'Excuse est une demande d'arrêt.  Cette règle est très discutable et il parait essentiel d'apporter des précisions.  Il sera bien joué pour un défenseur de s'excuser s'il possède le Petit coud et avec des atouts de faible hauteur.  Par contre, si le Petit est coud avec un gros atout, le joueur ne devra pas s'excuser mais se débarrasser de cet atout pour indiquer le Petit par un saut significatif.

Sur entame atout du fond et sur un gros atout posé du milieu, le défenseur de devant peut s'excuser pour protéger un atout supérieur à celui en jeu.  Cela ne signifie donc pas forcément qu'il détient le Petit.

8)         Sortir le Petit d'un partenaire qui surcoupe

Dans le cas où deux défenseurs coupent sur la longue du preneur et que le 2ème défenseur a annoncé le Petit par un saut significatif à l'atout, le l’er défenseur, s'il possède l'Excuse et des atouts de faible qualité, devra la poser sur le retour longue du preneur pour permettre à son partenaire de rentrer le Petit.

 Pour conclure, l'Excuse peut avoir de multiples fonctions dans une donne.  Il est intéressant en début de partie de les recenser et d'estimer par la suite laquelle sera la meilleure. En revanche, si l'Excuse n'a aucune fonction dans la partie, il faut la masquer le plus longtemps possible au preneur (attention aux hésitations !).  Cela peut éviter par exemple que l'attaquant aille au bout.  Ce dernier ne risquera pas de perdre le Petit, la main forte pouvant détenir l'Excuse.  Toutefois, masquer l'Excuse peut aussi être un handicap pour la défense.  Il faut donc savoir s'adapter



haut de page

retour formation