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CLUB DE TAROT DU BOULONNAIS
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Compte-rendu de la réunion de CA du 28 novembre 2014

Membres présents:

MM Bernard Bocquet, Roland Pierru, Patrick Baert, Dominique Bernamont, Jean-Vital Chardon,
 Guy Humetz, Philippe Floure, Christian Leleu, Didier Pourre.

Mmes Anne Anquez, Maryse Charlet.

               

Membre excusé:     M. Francis Pruvost

1) Bernard lit une lettre de madame Lydie George, responsable de l'exposition de travaux d'enfants dans la salle de conférences de la Maison des Associations qui signale que ces travaux seront exposés jusqu'à la mi-décembre, mais repoussés contre les murs de la salle afin de nous permettre d'y jouer au tarot comme tous les vendredis.


2) Modification à apporter au challenge 2015: Seuls les tournois internes seront pris en compte pour le classement final.

3) La Voix du Nord ne reprend plus les articles consacrés aux associations, toutefois dans l'encart "Où jouer aux cartes" ? il serait peut-être possible d'inclure nos activités. Le mieux serait de s'adresser directement à la personne qui en est chargée au journal.

4) Répartition des tâches:

         Contacts avec les medias: Francis Pruvost

         Formation: Par rapport à 2014, et pour raisons professionnelles, Franck Lequien ne sera plus disponible le jeudi ("attaquant").

Philippe poursuit la formation jusqu'en juin sans rien modifier mais la saison prochaine (à partir de septembre) il n'aura plus matériellement le temps de préparer les exercices comme il le fait depuis maintenant deux saisons. Il restera néanmoins disponible pour assister aux séances le jeudi soir et donner son avis ou expliquer un thème de formation. Notre club recherche donc un volontaire qui préparera les exercices "cartes en main" à partir de la rentrée 2015… Ce n’est pas urgent mais il faut y penser. Faites-vous connaître si vous êtes volontaire!

         Trésorier: Maryse Charlet est associée à Roland Pierru.

Lycée Branly: Jean-Claude Hénon a reçu une réponse favorable de la part de son
contact. Une personne devra prendre en charge cette expérience dont la mise en place pourrait avoir lieu à la rentrée scolaire 2015.

Il faudra voir ce que souhaite cet établissement. Maryse se propose d'accompagner Bernard.

5) PCN: Ceux-ci seront envoyés dès le vendredi soir au responsable.

6) Calendrier : les réservations de salles pour 2016 devront être déposées avant début mars auprès de la Mairie.

7) Gestion des stocks de cartes: les jeux inutilisables seront déposés dans un carton à cet effet, ceux qui le voudront pourront en emporter sinon ils seront mis à la poubelle. Dominique se charge de récupérer les jeux non emportés.

8) Election du bureau: les 12 membres du Conseil d'Administration, présents ou représentés ont (r)élu :

         Président: Bernard Bocquet

         Vice-président: Philippe Floure

         Trésorier: Roland Pierru, assisté de Maryse Charlet

         Secrétaire: Patrick Baert, assisté de Francis Pruvost

Avant de conclure cette réunion, le CA adresse un grand bravo à Bernard Bocquet, président de club, pour la qualité de sa gestion et la bonne ambiance qui règne au sein de celui-ci.

         Le CA remercie également Gilbert et Gérard, qui aident les responsables de la buvette en cas de besoin, ainsi que Dominique pour sa gestion du site Internet et Nadine Bocquet pour son implication dans le fonctionnement du club.


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 20 Novembre 2014

 

31 adhérents  présents

  8 adhérents excusés représentés par procuration

 

1)      Présentation du Rapport moral présenté par  Bernard BOCQUET

2)      Présentation du Rapport financier par Roland PIERRU

3)      Exposé de Philippe sur la  Formation présenté par P. FLOURE

4)      Exposé de Dominique BERNAMONT sur le site internet

5)      Organisation Repas de fin de saison du 28 juin 2015

6)      Questions diverses

7)      Renouvellement des membres du CA

Monsieur Etienne, Adjoint au Maire est passé à la réunion, il s’est excusé de ne pouvoir rester.

RAPPORT MORAL présenté par B. BOCQUET, Président.

Merci d’être venu aussi nombreux, nous sommes 39 adhérents présents (31) et/ou représentés (8), je suis particulièrement fier de constater votre implication dans la vie de notre Club.

Ce soir, je salue particulièrement :

-          Francis PRUVOST, il m’a adressé un petit mot, je le cite « Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble de l’équipe pour leur sympathie accordée lors de mon hospitalisation ; je ne pourrai être présent à l’A G et donne pouvoir… »

-          Gilbert MAGRIT qui, malade ne pourra être parmi nous

Je leur souhaite un prompt rétablissement, j’associe à ces vœux de bonne santé Jean LEDEZ qui a récemment subi une intervention chirurgicale, il est costaud et fan de notre Club, il est parmi nous, certes un peu boiteux mais il est là ! On peut les applaudir…

Notre Club

Nous sommes réunis ce soir pour la clôture de notre 6ème exercice  c’est encore jeune 6 ans ! Mais que de chemin parcouru déjà ! Voilà 1 an, nous étions 41 adhérents, j’avais appelé de mes vœux d’arriver à 50 adhérents ! Je ne pensais pas si bien dire, en effet le T C B compte ce soir 49 adhérents B R A V O !!! Aujourd’hui nos tournois hebdomadaires se jouent sur 9 à 10 tables contre une moyenne de 7 tables auparavant, c’est une belle performance !

Nous avons enregistré 12 nouveaux adhérents pour 4 départs.  Je reste persuadé que c’est le résultat de plusieurs facteurs :

·         En 1er lieu l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne depuis toujours au sein du Club, c’est « notre marque de fabrique » car chacun y participe

·          Je citerai ensuite chacun d’entre vous qui parle de notre Club dans sa famille, dans son entourage

·         Notre Club est le seul sur le Nord PdC à avoir une soirée par semaine dédiée à la formation interne, MERCI PHILIPPE, il gère une équipe qui est en charge de l’initiation au jeu de tarot à destination des nouveaux adhérents et pour la formation de tous ceux qui veulent participer aux divers championnats de la Fédé.  Philippe, à l’origine de ces « jeudis formation » va nous en parler plus en détail dans quelques instants.

·         Puis notre Communication, merci Francis, c’est lui qui gère les relations avec la presse, nombre de nouveaux adhérents ont vu ses publications dans TOUZ’AZIMUTS, et entendu  les encarts faits sur les ondes (radio Transat…).

·         Ensuite les articles de la Voix du Nord, il y en a eu 2 ; dommage que ce partenaire ait pris la décision de ne plus écrire sur les activités des Associations locales.

·         Je parlerai enfin de notre site Internet très bien animé par Dominique, quel boulot il accomplit ; il ne faut pas négliger ce support, il est connu et consulté par nombre de nos amis des autres clubs, même par les membres de la Fédé !  Merci Dominique de nous en parlez dans quelques instants.

 

Vous le constatez, il faut être organisé pour réaliser tout cela. Notre Club est très bien structuré, je suis très bien entouré et chaque membre du Conseil d’Administration gère son secteur et nous nous voyons 4 à 5 fois par an. Je tiens ici à tous les remercier pour l’excellent travail qu’ils accomplissent. Sachez qu’au sein du C A, nous sommes tous motivés pour faire de notre Club un endroit où TOUS les adhérents peuvent prendre du plaisir en s’adonnant à leur passion dans les meilleures conditions et toujours dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Je voudrais évoquer cependant un problème qui me tient à cœur, qui nous tient à cœur : l’arbitrage.

Vous le savez, notre jeu favori  ne peut se passer d’arbitres ! Aujourd’hui, nous sommes 3 arbitres : Anne, Philippe et moi-même. C’est peu, aussi, si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas, venez me voir.

  

Les évènements / décisions

Cet exercice a été marqué par les décisions suivantes du C A :

Ø  Participation du Club aux frais de déplacement de nos adhérents qualifiés pour les finales de Championnat de France (notre C A de mars)

Ø  Sous l’impulsion de Roland, nous avons réorganisé la buvette, important pour le Club puisque 1ère source de recette ! Pour pallier aux absences, la buvette des jeudis et vendredis est confiée à Guy et Gilbert, celle des Taropales et tournois régionaux à Christian et Gérard

Ø  Les cotisations, pour « coller » aux dates de la saison et du Comité ont été avancées à août, d’où un exercice pour le Club arrêté à fin juillet 2014. Il a été officialisé un tarif jeune à 10 € pour les -18 ans et 15 € pour les - 25 ans ; nous avons l’espoir de récupérer des jeunes !

Ø  Le plus important à mes yeux : maintien de la formation interne, je viens de l’évoquer, mais j’ajoute Merci Philippe tu es à l’origine des progrès de nos adhérents

Ø  Nous avons postulé et été retenu pour organiser 2 sélectifs : Championnat libre pour Pontarlier le 24 janvier 2015 au Château Le Désert à Desvres et le 25 avril 2015 pour les Triplettes D3 à Maes.  MERCI à la Ville qui nous permet de réaliser ces opérations très communicantes pour le Boulonnais. Merci à Patrice qui s’occupera des repas.

Ø  Challenge 2015, à l’origine le challenge a intégré les Taropales et tournois régionaux pour inciter les adhérents à participer à ces tournois, c’est gagné aujourd’hui : une moyenne de 20 boulonnais sont présents à ces tournois. C’est pourquoi, en 2015 le Challenge portera uniquement sur les tournois du vendredi, nous avons considéré que ce serait positif pour l’esprit de groupe du T.C.B.

Ø  Tournois du dernier vendredi du mois. Nous conservons notre redistribution à 80%, cela nous permet de réserver une somme pour les animations internes qui profitent à tous.

Ø  Gestion de notre stock de cartes du vendredi : voir le CR du CA nous avons évoqué plusieurs pistes de réflexion pour la gestion des cartes, un prochain CA décidera de la marche à suivre.

 

L’an dernier, dans un esprit d’ouverture et de délégation, j’ai souhaité conforter notre C A, 2 adhérents ont répondu à mes sollicitations : Francis et Roland, qui font du bon travail pour le Club et se sont vite intégrées au groupe. Nous sommes 12 au C A , cette année le renouvellement porte sur 3 membres : Anne, Patrice et Jean Vital. Anne et Jean Vital se représentent à vos suffrages, Patrice, pour des raisons professionnelles ne souhaite pas poursuivre l’aventure. Qui veut le remplacer ? Avis aux amateurs. J’ai lancé un message voilà 3 jours… personne !

Nous ne sommes pas trop de 12 bien au contraire, pour organiser nos 52 tournois hebdomadaires, nos 25 séances de formation interne, nos 25 séances d’entraînement duplicate, nos 10 Taropales, nos 2 tournois régionaux, nos 2 sélectifs, soit près de 120 manifestations par an ! Vous pouvez constater, face à ces chiffres que les bonnes volontés sont les bienvenues ! Alors participez ! N’hésitez pas à aider les organisateurs. Merci d’avance pour eux.

Participez également à la vie de votre Club : exposez  vos idées et souhaits à chacune de nos réunions de Tarot. Exprimez-vous lors des questions diverses qui vont suivre.

 

Sur le plan sportif : 

Le succès de nos tournois « labellisés » TAROPALES ne s’est pas démenti : 13 tables en moyenne (12 l’an dernier) ! Nous en sommes au 29ème avec 16 tables(le record) ! Notons une belle représentation moyenne de nos adhérents : 20 Boulonnais ! 7 Boulonnais ont déjà remporté un Taropale : Franck, Marie Martine, Philippe, Christophe, Francis P., Evelyne et 2 fois Pierre cette année.

Belle représentation de nos adhérents lors des tournois régionaux, les Boulonnais étaient présents à tous les tournois organisés sur le Nord Pas de Calais. Les Clubs du Comité Nord Pas de Calais reconnaissent aujourd’hui le sérieux et la qualité de notre Club.  C’est en se confrontant aux joueurs de la région que nous progressons. N’hésitez pas à vous déplacer.

Nos résultats au plan national suivent : Anne a terminé à la 183ème place de la finale du libre national à Pontarlier, bravo à Anne, Philippe qui se sont présentés à des sélectifs très relevés : OPEN, 2ème série. Enfin félicitations à nos 2 équipes Triplettes D3 qui se sont qualifiées (1er et 2nd du Comité Nord de France) pour la finale nationale à Vichy. Notre équipe féminine termine 45ème nationale. 

Avec notre formation et nos entraînements du jeudi , je souhaite que notre Club soit représenté lors des sélectifs pour les Championnats 2014/2015. A ce jour 3 triplettes/quadrettes sont formées, j’espère que d’autres verront le jour d’ici le 20 décembre date du sélectif quadrettes D3.

N’hésitez pas à former votre équipe pour participer à ces sélectifs duplicate. C’est à la portée de tous ceux qui pratiquent la signalisation et qui suivent les séances de formation de Philippe.

 

Relations extérieures

Nous entretenons d’excellentes relations avec la Mairie, je tiens à la remercier pour tous les services qu’elle nous apporte : en 1er lieu la Salle MAES et la Salle des Conférences de la Maison des Associations ; cette année nous avons reçu une subvention de 300 €(+65€). Nous bénéficions cette année du CJC Léon Blum, et du Château Le Désert à Desvres quand Maes est occupé. Merci à la Ville, merci au Service Vie Associative et des quartiers qui répondent bien souvent à nos demandes.

Durant le mois d’août nous avons participé à l’opération UN JOUR UN QUARTIER les 4 mercredis du mois, bravo pour votre mobilisation, nous avons été plus de 20 adhérents à nous rendre sur les lieux de RV ainsi qu’à la FETE DU SPORT le 31 août sur les berges de la Liane. Le TCB est fortement impliqué dans les opérations de la Ville, ce sont pour nous aussi des moments où nous rencontrons les boulonnais et leur faisons découvrir le tarot et notre Club. 

Cette année encore (pour la 4ème fois) nous participerons, à l’invitation du Service des Sports de la Ville, à l’opération AFM TELETHON en organisant un tournoi de tarot le vendredi 28 novembre à la Maison des Associations. Venez tous, tout en jouant nous pourrons montrer la mobilisation des boulonnais pour le Téléthon.

Je citerai également notre présence à Outreau lors de « la nuit du jeu ».

 

Je me dois enfin de féliciter le Comité Nord Pas de Calais pour avoir souhaité organiser la Coupe de France 2016 dans notre Région, et féliciter la Ville de Boulogne de nous avoir réservé bon accueil pour que cette manifestation se fasse sur Boulogne durant tout le WE du 11 novembre 2016. C’est un gros challenge pour notre Club, pour le Comité et avec Philippe nous avons été très émus et très heureux d’avoir le soutien total de M Frédéric Cuvillier et de la Ville. MERCI Mr le Maire ! Nous espérons de belles retombées tant pour le commerce local avec l’arrivée de 500 joueurs de tarot et quelques accompagnants que pour la reconnaissance de notre sport favori sur le Boulonnais. Rassurez-vous, vous serez sollicité pour l’organisation !

                                                                                            

Les loisirs

Nous avons organisé plusieurs manifestations qui contribuent à cultiver convivialité, bonne humeur et esprit de Groupe dans le Club, entre nous tous et nos conjoints.

-          En 1er lieu notre journée récréative barbecue merci à tous ceux qui ont préparé la salle, les tables, le repas  (je ne cite personne, j’ai peur d’oublier qqun) et tous ceux qui ont amusé la galerie avec grand plaisir. Bref merci pour ce moment de bonheur partagé. Face au succès unanime de cette manifestation, on refait cette année !!!. Le dimanche 28 juin 2015. RESERVEZ CETTE DATE !

-          Les traditionnels soirées Beaujolais et galette des rois (merci aux organisateurs).

 

Nos soirées du vendredi

Un maître mot et objectif du Club :

QUE CHACUN D’ENTRE NOUS AIT PLAISIR A VENIR CHAQUE VENDREDI AU TAROT

Nous n’oublions pas cependant que celui qui veut progresser dans sa jouerie pour encore plus de plaisir, il peut bénéficier de l’aide et des conseils de collègues plus « aguéris », celles et ceux qui composent l’équipe de formation de Philippe. Ne négligez pas non plus la formation sur notre site !

Merci à Philippe (aidé par Patrick, Dominique, Francis, Raphael) qui maîtrise l’informatique pour nous permettre de commencer nos tournois à l’heure.

                                                                                             

        Je terminerai en vous livrant 2 réflexions :

  1.  Nous avons constaté au cours de nos séances de formation que le duplicate rencontrait un certain succès auprès des adhérents, sans doute serait-il intéressant d’organiser des tournois en duplicate le vendredi ? 
  2. Je souhaiterais orienter également notre recrutement vers les jeunes, si vous désirez participer à une « commission de réflexion » sur ce thème, faites le moi savoir.

 

Je termine… J’espère que cette saison 2014/2015 soit fructueuse en succès pour notre Club dans les tournois locaux, régionaux et Championnats nationaux, les prochains : Calonne le 29 novembre, quadrettes D3 le 20 décembre.

Je vous assure que le Conseil d’Administration travaille à apporter à chacun d’entre vous les meilleures conditions pour vous permettre d’assouvir votre passion pour le Tarot. Vous êtes dans un Club qui se structure, qui évolue et qui se veut ouvert à tous et convivial. De votre côté, apportez votre bonne humeur, votre sourire, nous prenons grand plaisir à nous revoir chaque semaine. Manifestez-vous si vous souhaitez participer à l’évolution de votre Club !

 

Si vous avez des observations, des remarques, des demandes par rapport à ce qui vient d’être dit, n’hésitez pas ! Manifestez vous lors des questions diverses.

 

                                                                              Bernard BOCQUET Président

 

 

                                                                                              ***

RAPPORT FINANCIER présenté par ROLAND, Trésorier

Avant la présentation du bilan financier, Roland qui a repris les comptes en cours d’année, félicite José pour  la bonne tenue et la clarté des comptes.

Les bilan, compte de résultats et prévisionnel ont été remis à chacun….

Suite à la présentation du bilan financier par Roland, les comptes sont approuvés à l’unanimité.

EXPOSE SUR LA FORMATION INTERNE présenté par PHILIPPE

 

Après quelques essais par différents acteurs et de différentes sortes, la Formation au Tarot Club du boulonnais a pris sa vitesse de croisière. Toujours novateur, nous sommes le seul club de la région à avoir fait ce choix.

Ce choix a été payant car le niveau des boulonnais a fortement progressé, la jouerie le vendredi est bien plus agréable.
Cerise sur le gâteau nous avons envoyé 2 équipes de triplette D3 au championnat de France à Vichy en juin 2014.

J’ajouterai que s’il y avait eu 3 places qualificatives en Nord - Pas de Calais nous aurions eu 3 équipes qualifiées car Le podium nordiste au sélectif NPDC était 100% Boulonnais.

-          1er :        Anne, Nadine et Renée

-          2ème       Francis, Pierre et Moi

-          3ème       Bernard, Franck et Jean-Louis.


La saison dernière, j’assurais seul la formation du club, mais cette année, toujours dans un esprit d’aller de l’avant de renouvellement, Toujours se remettre en question,  d’élargissement des compétences, un Pôle Formation a été créé.
Anne  et Franck  pour les conseils « attaque ».
Nadine  et moi pour les conseils « défense ».   La parité est respectée.

Les thèmes abordés vont des « règles de base » à «  l’estimation du contrat » en passant  par la  «Main Forte », ou encore « le plan de jeu en attaque »,  le « 2 pour 1 » ou « le maniement des atouts ». Etc.…

En alternance avec l’entrainement « équipe », la formation  se fait chaque jeudi de 19H45 à 22H30 à la salle Maes. Ceux qui ne veulent pas suivre de formation mais qui désirent venir jouer au tarot peuvent se joindre à nous, la salle est assez grande pour faire plusieurs ateliers.

Je conseille à ceux qui hésitent de se rapprocher des plus assidus,  Ils franchiront peut-être ainsi le pas.  Nous sommes en moyenne entre 15 et 22 joueurs chaque  jeudi

Nous avons déjà réalisé des soirées spéciales pour faire découvrir des compétions peu jouées par nos adhérents. « Soirée Duplicate » le 19 juin dernier ou le 30 octobre un « Libre par 2 ».

Vous voyez, on essaye toujours d’innover. Il faudra bientôt réfléchir à la saison suivante. Affiner l’organisation. D’ailleurs personnellement, avec la Coupe de France qui s’annonce   et mes responsabilités au niveau du comité régional NPDC, je n’aurai matériellement plus le temps la saison suivante de consacrer autant de temps à la préparation des exercices. Franck aura bientôt des contraintes professionnelles aussi, j’invite les volontaires à se rapprocher de notre Président s’ils veulent s’investir.

Se profile bientôt les sélectifs individuels Promotions qui se déroulent à Marquise en janvier, Je pense qu’1 ou 2 duplicate pour s’y préparer seraient bénéfiques.

J’aimerai avoir votre ressenti sur ce point comme sur la formation en générale et si vous avez des suggestions en terme d’organisation ou de pédagogie.

Je vous écoute.

 

                                                                                      


Quelques remarques et questions concernant la formation
 :

 

·         Les adhérents ont apprécié le libre par 2 et demandent à renouveler l’expérience.

Philippe précise que son but est de faire découvrir toutes les joueries telles que duplicate individuel et propose d’organiser un tel tournoi chaque 2°  jeudi du mois à Maes, le 1er aura lieu jeudi 11 décembre.

·         Une demande est faite pour une formation sur le jeu à 3 joueurs en libre : modalités à établir

·         Séances quelque fois bruyantes.

 

 EXPOSE SUR LE SITE INTERNET présenté par Dominique

 

 « Création du site par Yves OLLIVIER. Philippe m’a demandé de m’en occuper  lors de sa Présidence puis il m’a donc indiqué comment procéder depuis je me suis amélioré en piochant sur internet.

C’est notre site à tous !

Page d’accueil la vitrine du club et c’est l’aiguillage. Elle comporte un lien vers notre plus fidèle soutien … La ville de Boulogne.

Cette page va être complètement refaite courant décembre.

On peut rajouter des rubriques pour cela j’ai besoin de vous et on verra ensemble ce qui est possible de faire c’est comme ça que sont nés les p’tits potins de JCH.

Enfin un grand merci aux divers photographes (Annick, Anne, Bernard Soki  principalement et vous tous qui prenez des photos au cours des manifestations de notre club).

Au niveau des photos si des personnes ne veulent pas figurer sur le site il faut en faire la demande et il n’y aura pas de photo individuelle,  par contre au niveau des manifestations publiques on ne peut pas faire grand-chose à part fuir l’objectif.

Enfin si certaines personnes veulent savoir comment on construit une page ou un site je suis dispo pour leur faire voir comment faire. Ca peut toujours servir pour une autre asso dont vous faites peut être parti. »

 

                           

Organisation de notre journée récréative barbecue :

 

Nos Statuts stipulent que les modalités du repas de fin de saison (28 juin 2015) doivent être évoquées au cours de l’AG. Avez-vous des suggestions à faire ? Souhaitez-vous que ce repas se déroule de la même façon que cette année ?

Décision  à l’unanimité : idem à l’année dernière.

 
Questions diverses :

 

·         Concernant le recrutement des jeunes, Jean Claude doit questionner une des responsables du lycée Branly pour  « comment présenter le tarot aux élèves et quand ». Après…

ð  Voir pour créer une commission  « jeunes » afin de bien préparer notre action.

 

Un courrier a bien été adressé pour les inviter à notre AG, mais lors de la dernière réunion, Monsieur Daniel BODART avait précisé que le journal ne souhaitait plus faire de reportage sur l’associatif.

Pour les annonces de tournois, Francis avise le journal régulièrement, mais jamais nous ne figurons sous le pavé AGENDA rubrique « jeux ». Bernard relancera le journal.

 

Les bilans peuvent être consultés sur le Tarot Mag que vous recevez tous les quadrimestres

Il y a quelques années la FFT a eu quelques difficultés financières mais le retour aux bénéfices est confirmé depuis 2 ans. N’hésitez pas à participer aux réunions de la Fédé si vous avez l’occasion.

En ce qui concerne le Comité Nord Pas de Calais, la prochaine AG a lieu à Calonne ce samedi 22 novembre, vous y êtes conviés et pourrez y poser toutes vos questions.

 

Elections des membres du CA

 

3 membres du CA sont à renouveler cette année : Jean Vital, Anne et Patrice.

2 adhérents se représentent Jean Vital et Anne. Patrice ne se représente pas pour des raisons professionnelles.

Maryse se présente.

Sont élus par vote à bulletin secret (39 votants) :

-          Anne            39 voix

-          Jean Vital    39 voix

-          Maryse        37 voix

 

Election du bureau :

A prévoir lors du prochain CA

 

 

Fin de la réunion.



REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le vendredi 21 mars 2014

Membres présents : Mme Anne Anquez
MM. Patrick Baert, Dominique Bernamont, Bernard Bocquet, Jean Chardon,
Philippe Floure, Christian Leleu, Roland Pierru, Didier Pourre, José Tartare.
Membres excusés : MM. Patrice Bréfort, Francis Pruvost (procuration à Bernard Bocquet).
1) Remboursement des frais de déplacements :
Le comité a décidé de rembourser 50% des frais de déplacement de Philippe Floure, qualifié pour la
phase finale de l’Open à Beauvais, soient 30 euros.
Concernant les déplacements des joueurs (ou équipes) qualifiés pour une phase finale de
championnat de France, un forfait minimum basé sur un barème kilométrique a été établi selon le lieu de
la compétition, tenant compte de l’éloignement par rapport à Boulogne :
(Jusqu’à 250 kilomètres → 20 euros
trajet (De 250 à 500 km. → 40 euros
aller (De 500 à 750 km. → 60 euros
(De 750 à 1000 km. → 80 euros
Il s’agit de défraiements « planchers », les sommes pourront être reconsidérées selon le nombre de
qualifiés.
Bernard Bocquet rappelle que cette année les inscriptions aux différents sélectifs ont coûté au club
590 euros, et qu’il reste les triplettes (5 prévues pour le TCB) ainsi que le libre X 4 et la Coupe de
France.
Rappel : Anne Anquez est qualifiée pour le Championnat de France donnes libres de Pontarlier.
L’objectif du club reste de faire en sorte d’encourager le plus d’adhérents possible à participer
aux sélectifs et aux Championnats.
2) Triplettes du 26 avril à Boulogne :
Il est prévu de confier l’organisation du repas à Patrice. Rappel : à Lambersart et à Wavignies, le
prix était de 13 euros.
Le club fournit l’eau, le vin sera à acheter à la buvette. Un pétillant sera servi en apéritif.
3) Il est souhaité que les courriers envoyés à la presse ou à d’autres organismes ou administrations
passent par le secrétaire (qui pourra se charger de l’envoi).
4) La proposition d’organiser un tournoi en duplicate un jour de Taropale n’a pas été retenue, les fidèles
à nos Taropales préfèrent le jeu en donnes libres et cela pourrait entraîner une diminution du nombre
de participants.
Philippe propose un duplicate en nocturne un samedi soir après notre tournoi régional. Dans ce cas il
faudrait revoir le nombre de positions jouées à ce tournoi régional afin de prévoir un temps de
restauration suffisant pour les inscrits au duplicate.
En club, il est proposé de remettre en place un concours en duplicate un jeudi soir (avec inscriptions
préalables ?) qui serait intégré au classement du challenge interne.
5) Questions diverses :
a. Roland Pierru propose un document de compte de caisse à remplir les jours de compétitions.
Un bilan à l’année des résultats financiers est envisageable, mais pas au mois.
b. Bernard propose de racheter des jeux (à 3 euros)
c. Christian, pas toujours disponible le soir en semaine, propose que Guy Humetz soit chargé
de la buvette, les joueurs présents pouvant l’aider à charger et décharger sa voiture.
Pour sa part, Christian assurerait la buvette des Taropales et tournois régionaux.
d. Anne repose la question de la salle, mais la Mairie n’a toujours rien proposé.
P. Baert,

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration - Lundi 4 août 2014
Présents: MM Bernard Bocquet, Patrick Baert, Roland Pierru, Jean-Vital Chardon, Philippe Floure, Guy Humetz, Christian Leleu et Francis Pruvost.
Mmes Anne Anquez et Nadine Bocquet.
Excusés: MM Dominique Bernamont, Patrice Bréfort, Franck Lequien et Didier Pourre.
1) Cotisations 2014-2015:
Sur proposition du trésorier Roland Pierru, acceptée par le CA et mise en place dès cette année,
l'exercice comptable du TCB s'achèvera désormais le 31 juillet. Le premier août commencera donc
l'exercice comptable de l'année suivante. Pour 2013-2014, nous sommes sur un bilan de dix mois,
d'octobre 2013 à juillet 2014 inclus.
Sur 2014-2015: les adhérents au club règleront leur cotisation au prix de 25 euros, puisque août, et
septembre étaient inclus dans le montant de la cotisation 2013-2014. Le club prend en charge
financièrement les 5 euros manquants, le montant de la cotisation étant normalement de 30 euros.
Pour les éventuels adhérents qui rejoindront notre club à partir de ce jour et jusqu'à fin octobre
inclus, le montant à régler sera donc de 30 euros, entre octobre et fin janvier de 25 euros, entre février et
fin avril de 20 euros et en mai de 15 euros. Les joueurs qui arriveront en juin – juillet 2015 n'auront rien à
payer.
Les moins de 18 ans règleront leur cotisation au prix de 10 euros et les 18 – 25 ans au prix de 15
euros.
Une provision de 666,5 euros portant sur 2012-2013 et les années antérieures sera reversée sur
l'exercice 2013-2014 afin d’équilibrer l’exercice.
L'appel à cotisation sera lancé dès le vendredi 8 août. Anne Anquez et Roland Pierru se chargeront
des démarches auprès, respectivement, de la Fédération et des adhérents.
2) Formation du jeudi:
Rappelons que le montant de l'adhésion inclut les soirées de formation à la "jouerie" en attaque et
en défense et que grâce à celle-ci, les membres du TCB qui participent aux tournois régionaux ont
progressé, de l'avis de joueurs confirmés d'autres clubs. L'objectif pour l'année qui commence est de
réviser les notions acquises mais aussi d'aider à la progression des joueurs désireux de constituer des
équipes (libre par 2 ou 4, triplettes ou quadrettes)
Philippe Floure, qui s'est chargé d'animer cette formation lors de la saison 2013-2014, souhaite
espacer ces soirées selon un programme développé ci-dessous et mettre au point une formation plus
poussée, de niveau 2, pour les joueurs pour lesquels le niveau 1 est acquis, tandis que Nadine Bocquet
reprendrait les idées essentielles du travail de Philippe pour les nouveaux adhérents, à ce même niveau 1
de formation. Tous deux travailleront la défense, et Anne Anquez et Franck Lequien animeront une soirée
consacrée à l'attaque (jeu du preneur).
Programme proposé:
1e jeudi de chaque mois: Le jeu d'attaque avec Anne et Franck.
3e jeudi de chaque mois: Le jeu de défense avec Philippe ou Nadine selon les niveaux.
2e et 4e jeudis: Jeux libres, jeux en étuis (un joueur "confirmé" pourrait alors aider un
débutant), jeux par équipes...
5e jeudi: en octobre, un tournoi en libre par équipes de 2 joueurs et en avril un tournoi
en duplicate.
Bien entendu, la salle reste également ouverte aux joueurs désireux de pratiquer le tarot sans
participer à ces soirées formation! Philippe souligne la nécessité de jouer dans le calme pour ne pas gêner
les animateurs des ateliers de formation.
3) Cooptation de Guy Humetz:
Suite à la démission de José Tartare du Conseil d'Administration, celui-ci a voté à main levée et à
l'unanimité la cooptation de Guy Humetz, responsable avec Christian Leleu de la buvette lors des tournois
internes du vendredi, des Taropales et des tournois régionaux ou sélectifs championnats de France.
4) Calendrier 2014-2015:
Les samedis 6 septembre 2014 et 18 avril 2015 sont prévus nos deux tournois régionaux, ces dates
restent à confirmer par le Comité du Pas de Calais et par la Ville pour avril.
Le samedi 25 avril 2015 aura lieu à Boulogne le sélectif triplette D3.
Pour éviter deux - voire, avec les Taropales, 3 week-ends consécutifs de compétition organisées
par notre club - le tournoi du 18 avril pourrait être reporté en mai (2 ou 16?). Nous nous heurtons
également à la difficulté d'obtenir une salle susceptible d'accueillir ces différentes manifestations...
Bernard doit revoir la Mairie lundi prochain.
5) Opération "un jour un quartier":
Notre club s'associe à cette manifestation organisée tout au long du mois d'août par la ville de
Boulogne et qui consiste à proposer dans différents quartiers de la ville des animations ludiques et
sportives. Celles-ci se dérouleront les mercredis 6 (place d'Argentine), 13 (quartier AV6 rue Claude
Bernard), 20 (Auberge de Jeunesse, face à la gare) de 18 h. à 20 h., et le mercredi 27 (théâtre Monsigny)
de 16 h. à 19 h. et cette opération s'achèvera le dimanche 31 août par la "journée du sport" sur les berges
de la Liane, de 10 h. à 20 h. très probablement (horaires à confirmer).
Nous disposerions chaque mercredi d'un stand avec 2 tables et 8 chaises... Quelques joueurs du
TCB sont déjà inscrits pour animer ces rencontres, si d'autres souhaitent se joindre à eux, une feuille
d'inscription sera affichée vendredi dans le local de notre tournoi interne.
6) Questions diverses:
1) Philippe souligne que les questions diverses soulevées lors des différents CA ne font jamais
l'objet de retours et aimerait qu'elles soient rediscutées lors des réunions suivantes. Par exemple, faut-il
continuer à associer les Taropales et les tournois régionaux organisés par le TCB au challenge interne?
Les joueurs qui ne participent à aucun de ces tournois sont-ils pénalisés? (Anne souligne qu'elle est bien
placée dans le challenge interne sans jamais marquer de points aux Taropales...)
2) Il conviendrait que l'équipe qui se mobilise pour l'organisation d'un Taropale (inscriptions,
buvette, gestion du concours à l'ordinateur...) soit constituée suffisamment à l'avance afin d'éviter des
problèmes liés à l'absence des habitués et de pouvoir prévoir des remplaçants en cas d'impossibilité pour
certains d'être présents. Il est impossible d'annuler un Taropale au dernier moment, mais cela peut se faire
plusieurs semaines avant l'organisation de ce tournoi. Il est préférable d'annuler ce type de rencontre
plutôt que de décevoir les participants extérieurs...




Réunion du Conseil d’Administration Jeudi 16 octobre 2014
Membres présents : MM Bocquet Bernard, Pierru Roland, Baert Patrick,
Bernamont Dominique, Floure Philippe, Humetz Guy, Pourre Didier.
Membres excusés : Mme Anquez Anne, M. Christian Leleu.
Procuration de Francis Pruvost à Bernard Bocquet.
Exercice comptable :
Roland annonce à ce jour un actif de 3454,77 euros, et en capitaux propres et
disponibles la somme de 2621,52 euros.
Les besoins en fonctionnement du club sont estimés à 2000 euros, ce qui laisse
621,52 euros + 666,5 euros de provisions pour charges.
Le compte de résultats entre le 1/10/2013 et le 31/07/2014 montre un solde
créditeur-excédent de 165,09 euros (total des charges = 14973,02 euros et
total des produits = 15138,11 euros).
Le prévisionnel sur 12 mois (01/08/2014 – 31/07/2015) laisse apparaître un
résultat d’exercice positif de 15 euros.
Roland précise qu’il a intégré en ligne « Formation » la valeur du travail fourni
par Philippe en 2013/2014 et aujourd’hui par Anne, Nadine, Philippe et Franck
pour assurer les cours d’initiation et formation le jeudi soir.
Bernard rappelle que les docs comptables sont remis à nos partenaires
essentiellement la Mairie et une telle présentation est le reflet le + exact
possible de nos activités.
Roland est remercié pour l’excellent travail accompli et ses comptes sont
validés par le CA.
Challenge 2015 :
Faut-il garder le système actuel (y associer Taropales et Tournois Régionaux) ou
réserver le challenge aux seuls tournois du vendredi) ?
Il est proposé de ne tenir compte que du tournoi du vendredi. Philippe rappelle
qu’à la création des Taropales, l’introduction des résultats de ce nouveau
tournoi dans le challenge avait pour objectif d’inciter nos joueurs à y participer.
Nos adhérents ont maintenant pris l’habitude de se retrouver aux Taropales,
l’introduction des résultats dans le challenge paraît maintenant moins
nécessaire. Roland et Philippe estiment que réserver le challenge aux tournois
du vendredi serait positif pour l’esprit de groupe du TCB.
Le CA décide de réserver le challenge annuel interne aux seuls tournois du
vendredi.
Tournois avec rétribution :
Bernard propose de maintenir une redistribution à 80% afin de disposer d’une
somme pour des animations internes au club (soirée Beaujolais, barbecue…)
Le CA décide de maintenir la redistribution à 80%.
Salles
Des dates nous ont été attribuées par la Mairie, qui ne correspondent pas
toujours à nos souhaits. D’autre part, des tournois se sont ajoutés au calendrier
la veille de nos Taropales. Décisions :
Prochain Taropale : le 16/11 à Maes.
Taropale de décembre : le 21/12 à Maes = lendemain de Château Porcien
(quadrettes D3).
Janvier : notre club a confirmation de l’organisation du sélectif pour Pontarlier
le 24 (entre 15 et 20 tables à prévoir – salle à Desvres). Il est prévu d’inviter M.
le Maire.
Taropale de janvier prévu le 18 supprimé Bernard annulera la réservation
auprès de la Mairie
15 Février, 22 mars (au CJC) et 14 juin (à Maes) maintenus – avril = sélectif
triplette à Boulogne, pas de Taropale ni en mai = tournoi régional le 2 au CJC –
barbecue le 28/06.
Investissements au niveau du club :
Achat de polos : Décathlon = refus de participation.
1 polo manches longues coton = 11,95 euros (non floqué). Broderie = 50 euros
de maquette + 13 euros pour le sigle et l’inscription Tarot Club du Boulonnais
dans le dos.
Projet remis à 2016 (pour la Coupe de France en novembre). Didier POURRE
sera saisi pour avoir une proposition concurrente.
Questions diverses :
Téléthon : vendredi 28 novembre. Bernard confirme la participation de
notre Club à la Mairie.
Décision du CA : Si un joueur utilise son ticket gratuit (Taropales et
tournois régionaux) pour une coupe de champagne, il lui sera demandé 1 euro.
Jeux de cartes : Philippe a vu des joueurs venir avec leur jeu, ce qui n’est
pas normal. Est-il normal que les jeux soient aussi vite abîmés ? Les discussions
ont évoqué :
- Les conditions de stockage des cartes
- Une personne « responsable cartes », elle serait chargée de récupérer les
jeux collants et de les remplacer
- L’utilisation du talc, sans être banni est laissé à discrétion
- Un état du stock sera réalisé par Bernard
- Face au prix de la concurrence (8€ env.) et à notre affiliation FFT, la
préférence resterait aux jeux FFT. Prix d’un jeu FFT = 3 euros.
Faute de temps la séance est clôturée avant décision sur ce point. Le sujet sera
débattu au prochain C A.
Date de l’Assemblée Générale : JEUDI 20 NOVEMBRE à 19 h. 30.
La soirée Beaujolais sera organisée à l’issue de l’A.G. Jean Chardon ne pouvant
s’en charger, quelqu’un peut-il prendre la relève ?
- Didier POURRE s’est manifesté ainsi que Didier LEFEBVRE.
Bernard revoit le budget habituel et Roland remettra une enveloppe à Didier
POURRE pour organisation de cette soirée Beaujolais.






Cette année pour le TCB a été assez exeptionnelle au niveau des compètitions en équipe. Jugez plutôt :

5 équipes engagées en triplette. Et un podium exclusivement Boulonnais !
Vous avez bien lu sur 10 équipes les trois premières sont Boulonnaises !
Place Nom Prénom Nom Prénom Nom Prénom Indice % Pcn Pp




 


1 ANQUEZ Anne Nord 13  2T  BOCQUET Nadine Nord 13  3T  GERME Renée Nord 13  4C  22 68,182 1296 4
2 FLOURE Philippe Nord 13  2T  BALLIN Pierre Nord 13  4T  PRUVOST Francis Nord 13  4C  20 64,091 1011 2
3 BOCQUET Bernard Nord 13  3T  FAUQUEUR Jean-Louis Nord 13  4K  LEQUIEN Franck Nord 13  3T  10 63,636 788 1
4 DEVAUX Olivier Nord 02  2T  MAUME Francis Nord 16  3K  MAUME Annie Nord 16  4K  22 55,455 615 0
5 STEFANCZYK Christian Nord 04  3T  WARCHOL Isabelle Nord 04  3T  BECOURT Serge Nord 06  3K  12 54,545 480 0
6 NEYRET Gérard Nord 15  3K  PLAYE Jean-Claude Nord 15  3K  D'HERBOMETZ Jean jacques 0  10 53,182 374 0
7 CAPRON Laurent Nord 04  2K  CAPRON Anne Nord 04  4C  RIGAUT Philippe Nord 09  4T  22 47,727   0
8 BERNAMONT Dominique Nord 13  3K  SINNAEVE Marie-Martine Nord 13  4P  POURRE Didier Nord 13  3T  10 43,182
0
9 CARLIER Frédéric Nord 10  2K  LEROY Pierre-Maxence   0  4T  AVENARD Michel ,  30 40,909
0
10 LELEU Christian Nord 13  3T  HUMETZ Guy Nord 13  4C  ACCARY Evelyne  8 38,636
0
11 PABOUDJIAN Patrick Nord 15  4T  FEUTREL Yves   0  4K  NOEL Sabine Nord 15  3T  8 37,727
0
12 CORRE Janou Nord 17  3K  CASTIEN Christian Nord 14  3T  DELATTRE Jean-Marie Nord 17  4C  10 32,727
0

La première place exclusivement féminine. Belle performance qui malheureusement ne sera pas validée à Vichy aux finales.

Mais qu'elle belle aventure humaine et belle performance pour les joueurs et joueuses de TCB.