bas de page |
Les Atouts Extrait de TaroMag N°3 |
Après avoir fait le point sur les
honneurs et les principales règles de défense dans les précédents magazines, il
est temps de donner quelques généralités sur les atouts. Voici ce que préconise
le système de signalisation FFT : A l’entame, un atout impair est
prometteur, annonce en principe au moins 7 atouts et demande de jouer atout Cette demande d’atouts doit être respectée. Un défenseur qui désobéit détient en règle générale le petit. Il se peut aussi qu’il n’ait plus un seul atout pour relancer. En cours de partie, l’atout impair reste généralement demandeur, mais n’annonce pas forcément 7 atouts. Il peut être joué par le défenseur qui est en train de déborder le preneur. De plus, la jouerie d’un atout impair peut aussi aider un partenaire qui n’aurait pas vu l’annonce de tenue du 3ème défenseur. Un atout pair en début de partie
est propositionnel et annonce moins de 7 atouts En
effet, surtout sur chien blanc ou très faible, un défenseur peut interroger ses
coéquipiers en jouant un atout pair et ainsi savoir s’ils désirent chasser le
Petit du preneur. En main suite à ce coupd’atout, si un partenaire détient au
moins 7 tarots, il pourra revenir d’un atout impair demandeur. Sur un chien
moyen ou fort et essentiellement de la place du fond, l’atout pair a une
fonction de protection.
Il annonce un gros atout (21, 20, 19, voire 18). Des autres places, il peut
servir à renforcer une fourchette d’atout fragile (ex : 20-15). C’est aussi un
atout de communication.
Il peut être joué . Pour pratiquer le 2 pour 1 C’est une technique qui consiste à faire
utiliser deux atouts au preneur pendant que la défense n’en utilise qu’un.
Comment le pratiquer et pourquoi ? Lorsque la défense a trouvé la coupe du
preneur, le joueur placé au milieu ou encore mieux devant l’attaquant lance un
petit atout pair (non demandeur) pour donner la main à l’un de ses partenaires qui
rejoue dans la coupe. Le preneur a usé deux atouts, ce qui permet à la défense de
déborder. Remarques : Le 2 pour 1 se pratique habituellement dès
la pose du Petit de l’attaquant sur sa 1ère coupe.
Sinon, il est préférable d’avoir localisé le Petit. De plus, cette technique ne
peut être jouée par le joueur du fond. Pour mettre un uppercut au preneur Un défenseur, de devant ou du milieu, qui
n’a plus de cartes pour faire couper le preneur, peut jouer un atout pair pour donner
la main à l’un de ses partenaires qui reviendra dans la coupe pour la pose d’un
gros atout devant l’attaquant. Pour prendre des points au preneur Un défenseur, de devant ou du milieu, qui
coupe une couleur dans laquelle le preneur a des points courts, peut jouer un
atout pair pour donner la main à l’un de ses partenaires qui reviendra dans la couleur
coupée pour capturer les pièces du preneur. En
équipe, En équipe, si on annonce les honneurs
avec des cartes paires, l’atout demandeur le sera également. On parle alors du
système “tout pair”. Il est bien entendu possible de jouer “tout impair”. |
haut de page |
|
retour formation |