Les défausses ne se font pas à l'aveuglette : elles servent
à sauver des points mais aussi à renseigner les défenseurs sur l'éventuelle
2ème, faiblesse du preneur.
Défausser dans les couleurs coupées par le preneur
1)
Il faut défausser les points les plus importants dans la couleur coupée par le
preneur.
2)
Si le preneur possède deux coupes, il faut charger en priorité les points les
plus en danger. Exemple : Le preneur coupe Pique et cœur. Vous possédez
le Roi de Pique 3ème et le Cavalier de cœur sec. Vous devez commencer par
défausser le Cavalier.
3)
Si le preneur est sur le point d'être débordé, vous ne défausserez pas les
cartes de ses coupes pour faire le maximum de levées possibles et tenter de fermer
le jeu.
L'un de vos partenaires peut vous informer qu'il déborde
l'attaquant. A égalité d'atouts avec le preneur, il joue ses atouts tous
maitres dans l'ordre croissant pour vous empêcher de charger. Il vous
oblige ainsi à vous débarrasser des cartes perdantes dans la ou les couleurs
restantes que le preneur possède forcément. Il existe une exception : si
vous possédez une carte maîtresse sèche dans la coupe et n'avez aucune carte de
communication avec vos partenaires, il ne faut pas la conserver pour être
bloqué en main et devoir ouvrir une couleur.
Défausser dans les couleurs non ouvertes
1)
Il faut charger les points en danger.
Exemples: Dame
ou Cavalier secs, Cavalier 2ème... Il est recommandé de défausser un Roi 2nd
qui ne tient pas la couleur. Cependant, il est indispensable de le
conserver dans certaines situations (couleur très présente au chien, deux
coupes du preneur trouvées ...)
2) l
faut rentrer les points en danger avant les points de la coupe qui ne sont pas
en danger. Exemple : le preneur coupe Carreau et la couleur Trèfle n'est
pas ouverte. Vous n'avez plus d'atout et possédez la Dame de Carreau 4ème et le Cavalier de Trèfle
2nd. Votre partenaire tire le 21 : vous enlevez le Cavalier
de Trèfle en danger
3)
Vous ne devez pas charger vos points dans une couleur qui n'a jamais été jouée (Exemples
: Dame ou Roi 5ème blanc). Cette règle peut avoir une
exception : si le preneur a fourni dans les trois autres couleurs, il coupe
probablement la dernière. Dans ce cas, vous avez la possibilité de
défausser votre honneur après avoir bien analysé la situation. En effet,
le preneur peut être sur un écart "4 couleurs"...
4)
Vous pouvez défausser le Roi du mariage ou la Dame du
petit mariage dans une couleur non ouverte. Vous renseignez ainsi vos
partenaires sur la 2ème, faiblesse du preneur et les invitez à
entamer la couleur dans laquelle vous avez encore la maîtrise.
5)
Si vous possédez des points dans des couleurs non entamées et ne pouvez
pas les charger pour garder la maîtrise à la couleur, vous devez alors
défausser la couleur la plus faible afin de renseigner vos coéquipiers sur la 2ème
force du preneur. Exemple : Pique et Trèfle n'ont
pas été joués. Vous avez dans les mains le Roi de Pique 5ème
et trois Carreau blancs.
Vous vous débarrasserez d'abord des Carreau
pour que vos partenaires jouent Pique Si le preneur coupe Pique ,
le Roi pourra alors sortir sur les Carreau
que vous avez défaussés.
6)
Si vous n'avez pas de points à charger ni de maîtrise dans une couleur, vous
défaussez une carte de chaque couleur en commençant par la plus faible en
longueur.
Annoncer des honneurs par les défausses
La signalisation FFT ne permet pas
d'annoncer à ses partenaires la possession d'un honneur dans une couleur en
défaussant une carte basse de la même couleur ou d'une autre couleur. En
équipe, il est possible et vivement conseillé d'élaborer un système. Les
défausses peuvent se faire en direct. Exemple : vous annoncez
les honneurs de l’As au 5. En enlevant l’As de Trèfle, vous
informez vos coéquipiers que vous possédez le Roi ou la Dame à Trèfle.
Il est beaucoup plus judicieux de jouer
un système où les défausses se font de manière indirecte, la défausse d'une
carte basse dans une couleur annonçant un honneur dans une autre couleur.
L'avantage de ce système par rapport au précédent est qu'il permet de se
débarrasser plus vite de sa couleur la plus faible, mais surtout de ne pas
défausser une carte basse dans sa couleur longue qui pourrait être importante
pour la fermeture du jeu en défense.
Il suffit ensuite de s'accorder sur
l'ordre et la signification des couleurs pour les défausses : ordre du
diagramme, ordre inverse du diagramme, les rouges et les noires...
Prenons des exemples: vous jouez avec un système tout pair et un système de
défausses en indirect dans l'ordre du diagramme. La défense part
à la chasse au Petit et le preneur ne prend jamais la main. Démuni
très vite d'atouts, l'un de vos partenaires défausse.
Exemple 1 : S’il enlève le 4 de Carreau, alors il annonce un honneur à Trèfle.
Exemple 2: S’il enlève le 5 de Trèfle, alors
il n’annonce aucun honneur à Pique.
Imaginons maintenant que le preneur ait pu arracher la
main à l'atout, qu'il ait joué sa longue P, Roi bille en tête, et qu'il
y soit revenu. Vous récupérez la main et faites retour atout.
Exemple 3 : votre partenaire, désatouillé,
défausse le 6 de Pique Il annonce alors un honneur à Carreau et non à Cœur puisque la couleur a déjà été jouée.
Dernière remarque: certaines équipes
préfèrent au niveau des défausses ne signaler que le Roi.
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