BIENVENUE SUR LE SITE DU
CLUB DE TAROT DU BOULONNAIS     
                      

Archives  2011

Jeudi 15 décembre 2011

Coup d’essai coup de maître pour Christophe Teilliez :

Nouveau responsable de la formation interne au Tarot Club du Boulonnais, Christophe nous présenta un thème très important : « Comment faire son écart ? ».

Chantal, Renée, Philippe, Bernard Hadoux et Patrice ont réalisé les exercices proposés et ont pu chacun s’apercevoir que tous étaient perfectibles.

Christophe nous  expliqua ensuite l’écart type avec des commentaires toujours très justes. Bravo pour son investissement et sa pédagogie.

En fin de soirée les commentaires de chacun insistaient sur le bienfait et l’utilité de cette initiation.

Les écarts furent décisifs pour certains lors du tournoi remporté par Jean-Claude Playe devant Anne.

 Christophe nous donne rendez-vous le 19 janvier 2012 pour une prochaine initiation. (Chaque 3ème jeudi du mois)



Semaine du 08 décembre 2011

Le jeudi 08 décembre 2011, un Conseil d'administration s'est tenu avant notre soirée hebdomadaire.
Le compte-rendu est en cours de rédaction, néanmoins les points principaux traités ont été:

_ Cooptation de Christophe Tellier qui sera responsable de la formation Interne.
Modification de l'article 09 du règlement intérieur:                                           Voir règlement mis à jour.
_ Défraiement en 2012 de la moitié des inscriptions aux championnats officiels régionaux ou de ligue:    Voir délibération.
_ Mise en place du Règlement Challenge interne 2012:                                   Voir délibération.
_
Remise des récompenses du Challenge 2011 avec Vœux et galette le 12janvier 2012 à 20h30

Les autres points sont à suivre sur le compte-rendu ci joint::                 Voir compte-rendu du C.A. du 08 décembre2011

 

    D'autre part  nous avons eu des nouvelles de nos "Sudistes", Nicole, Yves  et Paul ont retrouvé un club et font déjà  les beaux jours de la presse locale.


                                                                                             

Jeudi 17 Novembre 2011:

Bravo à Jean et à Jean-François pour l’organisation de la belle soirée festive consacrée à l’arrivée Beaujolais Nouveau.
La modération fut de rigueur et chacun a pu déguster  ce breuvage ou d’autres boissons non alcoolisées proposées.

Chacun a pu jouer de façon libérée, dans la bonne humeur.

Quelques bénévoles ont préparé les jeux de duplicate pour le jeudi 24novembre.

Merci à eux.


Jeudi 03 Novembre 2011, résumé de la soirée d’Hommage à Yves Ollivier:

Etaient invités Mme Ingrez et Mr Moussa qui pour des raisons professionnelles n’ont pu se déplacer.

Etait présent  Mr Bodart de la voix du nord

Etaient présent à 2 exceptions prêt pour des raisons professionnelles tous les membres du tarot Club du Boulonnais.

Jean Chardon, Vice président chargé des animations festives a pris en charge la soirée de ce soir. Epaulé par Elisabeth et Jean-François Dandre

Philippe Floure invite chaque membre du conseil d'administration à le rejoindre aux cotés de Annick et Yves Ollivier.

Philippe rend hommage à notre président fondateur et à son épouse retraçant partiellement leur vie énormément riche et  l’historique du Tarot Club du Boulonnais.                                 

L’assistance perçoit l’émotion d’Yves.

La remise des cadeaux du club par 2 membres historiques et fondateurs aux cotés de Yves : Nadine et Bernard Bocquet.

Yves après quelques instants pour ce remettre de son émotion remercie chacun des membres du club et du conseil d’administration. Il fait part de son amitié pour chacun d’entre-nous et particulièrement a Bernard et Nadine. Il explique à chacun les motivations  et les conditions de sa succession, faisant passer en priorité les intérêts, la progression, le développement  et l’avenir du club.
Yves explique l’aide qu’il apporta à la création du club voisin de Marquise, soulignant que seuls l’émulation et la concurrence saine nous font aller de l’avant. Comme prochainement Marquise se développera et incitera probablement  des créations de clubs dans le calaisis ou le dunkerquois.
Yves a peut-être pu paraitre rigide mais c’est grâce a cette opiniâtreté que désormais plus personne ne pense jouer à 5. Le club a pris ainsi  une ampleur auprès du comité Nord-Pas-de-Calais, de la Ligue et de la Fédération. Nous sommes devenus crédibles et reconnus.

Nicole et Paul Sauvage nous appellent  dans la soirée pour transmettre leur amitié a chacun des adhérents  et à Yves et Annick en particulier. Remerciant aussi chaque Boulonnais pour leur participation lors de leur départ la semaine précédente.

Chacun pu partager le buffet et le verre de l’amitié  avec comme il se doit un appel de Philippe à la modération en matière d’alcool.
Les échanges furent riches, émouvants, joyeux permettant de resserrer des liens déjà existants.
Des tables de tarot (A quatre) se sont dressées ou chacun joua dans la bonne humeur.

 

Nous Clôturons la soirée vers minuits les adieux furent difficiles mais nous avons leurs coordonnées….



Samedi 29 Octobre 2011, Grand Tournoi Régional de Boulogne

Dès 10 heures les portes de l’espace Maes s’ouvrent pour préparer le Grand Tournoi Régional du Tarot Club du Boulonnais. Nous attendons les meilleurs joueurs du Nord-Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise et quelques joueurs d’autres départements.

Anne, Annick, Babeth, Bernard, Dominique, Jean, Jean-François, José, Nadine, Nicole, Patrice, Patrick, Paul, Philippe et Yves connaissent chacun leurs taches et ont désormais une organisation bien rodée. 

Certains à la cuisine pour préparer la restauration du midi, d’autres organisent le buffet pour la petite restauration de l’après-midi. Rangement dans le réfrigérateur, préparation des sandwichs.
D’autres ont réalisé et offert au T.C.B. les gâteaux.
Des hommes musclés disposent les tables et chaises.
Aie,  il manque des tables !
On alerte les services municipaux qui comme d’habitude nous apportent  rapidement la solution,
5 tables supplémentaires  sont présentes avant midi.  On installe les tapis, chevalets, les tables d’inscription et l’ordinateur pour rentrer les résultats.
 Jean s’occupe des dernières courses.


Tout est prêt à midi trente, un excellent  repas simple mais copieux réalisé par Nadine et Bernard ponctue cette matinée de manière très conviviale.

13h15, les premiers joueurs arrivent jusque 14h30, début du tournoi. Philippe, Bernard et Jean les accueillent, tandis qu’Anne et Paul gèrent les inscriptions.
Patrick et Dominique sont sur l’ordinateur.

De nouveaux  joueurs locaux  ont eu connaissance de l’organisation de ce tournoi Open et y  participent. De nouveaux adeptes probablement.
Tous les joueurs sont contents  de se retrouver.

A 14h45 on clos les inscriptions 79 joueurs inscrits, jamais le Tarot Club du boulonnais n’avait fait 20 tables. C’est très bien.

 Philippe ouvre la séance, remercie chacun de s’être déplacé, et appelle Annick, Nicole, Paul et Yves auprès d’Antoine Moussa, président du comité Nord-Pas-de-Calais.
Celui-ci rend hommage aux deux anciens présidents fondateurs  des clubs de Boulogne et Marquise. Des fleurs sont offertes à leurs épouses solidaires à leurs cotés durant ces années.

Le tournoi démarre dans une très bonne ambiance. Le bon jeu s’allie à la bonne humeur. C’est important. 25 donnes seront jouées.
Le Marquisien Jean-Michel Lenglet est en tête dès la première position, il y reste  jusqu’au début de la cinquième.
La dernière position démarre, on retrouve à la première table, Jean-Michel Lenglet, Antoine Moussa, Pascal Réant et Laurent Capron.

C’est le Lillerois Pascal Réant qui gagne le sprint final et remporte le tournoi avec la jolie coupe offerte par la Ville de Boulogne sur mer.
Antoine Moussa et Jean-Michel Lenglet complètent le podium.
Le bouquet de la première dame revient à Madame Christine Vasseur de Picardie
Et le premier junior est Julien Capron.

22 Boulonnais ont participé à cet événement, 3 d’entre eux se classent dans les 20 meilleurs, le plus remarquable est Jean-Claude Henon, quinzième.                                                                     

Chacun repart souriant nous remerciant et nous félicitant de la bonne journée passée. Les plus éloignés devaient s’arrêter en ville pour se restaurer.

Le Tarot Club du Boulonnais est fier de savoir gérer de tels événements et remercie chacun des membres du club pour l’aide apportée.

Le 22 janvier 2012 auront lieu les 2ème Taropales et le 31 mars prochain le Gand tournoi régional du printemps. De grands moments en perspectives.

 

Vive le Tarot,
Vive le Tarot club du boulonnais !                          




Jeudi 20 Octobre 2011, Initiation et Trophée de Nicole et Paul

Patrick est en forme en ce moment, il remporte  le tournoi de cette soirée où 8 tables ont été nécessaires.      

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Guy qui a participé comme désormais chaque troisième jeudi du mois à la séance d’initiation.
Nous avons revu rapidement  le thème du mois précédent, l’annonce des honneurs  et l’entame atout pair ou impair.  
Ensuite nous avons vu dans le détail comment évaluer son jeu et annoncer le bon contrat.

Une dizaine de néophytes ont échangé et ont profité de l’apport expérimenté de Paul et Christophe    


Nicole et Paul nous ont gâtés avec leurs chocolats pour fêter leurs trophées glanés à Chorges.
2 belles coupes  trônaient  sur la table des scores. En effet Paul a gagné le challenge du stage et Nicole était juste à la deuxième place. C’est encore le libre qui pénalisa Nicole ; Bravo à eux 2 !
Paul nous à vanter les  mérites d’un stage de la sorte pour progresser. Il y a  plusieurs niveaux et ce stage estival est le plus complet.
Chaque année fin Aout pour chaque licencié FFT et pour un prix plus que raisonnable, on peut profiter de la pension complète et des cours prodigués par les ténors de la Fédération française de Tarot.
Un reportage est paru à ce sujet sur le FTT magazine N°12 paru cette semaine.
Chaque licencié le reçoit à son domicile

A vos licences !





Mercredi 19 octobre 2011: Article dans La Semaine dans le Boulonnais


Aujourd'hui notre hebdomadaire régional a publié un très bel article sur les Taropales dans la semaine dans le Boulonnais.
merci à eux:

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2011/10/19/article_premier_taropale_du_boulonnais.shtml




Le Samedi 15 octobre, Téléthon 2011 

Bravo à Michelle qui a organisé de mains de maître une journée avec repas et jeux de l’esprit au profit du Téléthon.

Il y avait le Scrabble, le Rummikub, Pyramide et Notre jeu favori,  le Tarot.

Le Tarot Club du Boulonnais a bien participé a cette belle action de solidarité.
Yves a organisé un petit tournoi bien sympathique ou une petite vingtaine d’adhérents du club étaient présents.

Pour la petite histoire, c’est Agnès qui a remporté ce challenge. Tous les vainqueurs ont reversé leurs gains au Téléthon. Bravo

La journée peut se résumer en trois mots :

Sympathie, Convivialité et SOLIDARITE. 


Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration du 06 octobre 2011:

Membres présents : MM. Philippe Floure, Jean Chardon, Bernard Bocquet, Patrick Baert, José Tartare, Jean-François Dandre.

Membre excusé : M. Patrice Bréfort, M. Yves Ollivier.

Ouverture de la séance à 18h.05

 

1) Bilan des Taropales :

            Philippe Floure souligne la réussite de ce premier tournoi qui a réuni 44 joueurs en provenance de Nord Pas-de-Calais ainsi que de Picardie.

            L’initiative de remettre des enveloppes pour récompenser les premiers de position a été appréciée des participants. La question du montant de l’inscription a été soulevée par J. Chardon, qui demande s’il ne faudrait pas demander 12 euros au lieu de 10 afin d’augmenter les prix.

            Philippe Floure évoque quelques améliorations à apporter lors des prochains tournois: Penser à annoncer les tournois organisés dans les clubs de la région, rappeler que pour la dernière position les joueurs sont disposés à partir du classement des 4 première positions jouées, améliorer l’accueil des participants et veiller à ce qu’il n’y ait pas de tables qui retardent trop le tournoi, certaines personnes ayant fait la remarque qu’elles ne viendraient plus si celui-ci s’achevait trop tard.


2) Organisation du tournoi régional du 29 octobre :

            Patrick Baert et Jean-François Dandre se chargent de l’achat des boissons. Jean-François s’occupe également des sandwiches et friandises.

            José Tartare se charge des croque-monsieur et Philippe Floure des tartes.

            Anne Anquez, José Tartare et Patrick Baert seront à la table des inscriptions.

            Une somme de 40 euros en monnaie sera remise aux personnes responsables de la restauration proposée aux participants ; 155 euros en monnaie seront remis aux responsables des inscriptions.

            Les volontaires pour la mise en place de la salle sont invités à se présenter vers 10h. et à partager sur place le repas de midi, dont Bernard Bocquet est chargé de l’organisation (Budget de 45€uros).

 

            Il y a lieu de vérifier si une trousse à pharmacie est disponible dans l’espace Maës et si ce n’est pas le cas, il conviendra que le TCB en fournisse une.


 3) Participation financière du club aux divers championnats :

            Le CA a décidé de rembourser 10 euros aux joueurs licenciés au Tarot Club du boulonnais, soit la moitié de la somme correspondant au montant des inscriptions aux différents championnats qualificatifs, qui ne donnent pas lieu à des récompenses en espèces pour les joueurs les mieux classés. La somme totale allouée à ces remboursements a été fixée à 200 euros pour l’année 2012.

 
 

4) Organisation de la soirée Beaujolais :

            La date retenue est le jeudi 17 novembre. Jean Chardon  est en charge de l’organisation. Une participation de deux euros sera demandée aux joueurs présents. Sur la base de 37 adhérents à ce jour, le budget du club pour cette manifestation a été fixé à 30 euros.

Un rappel sur la modération sur la consommation d’alcool sera fait ce jour là.

 
 

5) Trophée de fin d’année :

            La remise des récompenses aura lieu début janvier 2012. Deux classements ayant été élaborés cette année, il a été décidé d’établir une moyenne de ceux-ci à partir du rang occupé par chaque joueur dans chacun de ces classements afin de constituer le palmarès final du challenge 2011. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs joueurs, c’est le classement PCC qui départagera les éventuels ex-aequo.

            Cette remise des récompenses sera accompagnée de la traditionnelle galette des Rois.

6) Challenge 2012 :

            Un seul classement PCN sera pris en compte. Les coefficients seront de 0.6 les premier et troisième jeudis du mois, de 1 pour les jeudis sans « joker » et formation à la signalisation. Lors des tournois en duplicate, les PCN sont déjà multipliés par 2.

            Les points PCN obtenus par les joueurs licenciés lors des tournois régionaux disputés à Boulogne et Taropales seront comptabilisés dans le classement du challenge hebdomadaire du TCB.

 

7) Questions diverses :

·         P. Baert a pris contact auprès du club de pétanque « La Boule Porteloise » dans l’optique de la journée barbecue évoquée lors du CA précédent. Monsieur Merlier, président de ce club, a donné son accord pour que le TCB puisse disposer du local de la Pétanque ainsi que des terrains si nous désirons les utiliser pour quelques parties de boules. A cette journée conviviale pourraient être invités des joueurs de la Boule Porteloise, dont beaucoup sont également amateurs de tarot. L’activité proposée (boules ou cartes) reste à déterminer, et sera essentiellement tributaire du temps ce jour-là. La date n’est pas encore définitivement fixée, elle dépend des disponibilités du club de pétanque, mais devrait se situer entre fin mai et début juillet ; il faut également tenir compte des fêtes (fête des Pères, fête des Mères en juin) et des tournois de tarot organisés par des clubs de notre région.

·         Le CA a confirmé la nécessité de se doter d’un ordinateur plus performant pour les tournois et Taropales ; cet achat devrait intervenir en fin d’année.

 

La réunion est close à 19h45






Belle réussite du Forum des associations

Ce 1er Octobre 2011, Alain, Anne, Chantal, Christophe, Dominique, Elisabeth, Jean, Jean-Claude H., Jean-François, José, Jope, Patrice, Patrick, les 2 Philippe, Renée et  Sabine, se sont investis ce weekend pour le Tarot club du Boulonnais.
Par la mise en place des stands, l’animation, le relationnel, l’intendance nous avons contribué à faire connaitre notre club, et rencontrer d’autres associations pour un travail en commun pour l’avenir.

Nous avons échangé avec l’Association  Ferme Beaurepaire, intéressée pour que nous fassions de l initiation à des adolescents et adultes chez eux. Nous devons les rencontrer et visiter leurs locaux prochainement.

Nous avons rencontré également les clubs de bridge et d’échec pour une présentation mutuelle de nos activités dans nos clubs et pourquoi pas en milieu d années 2012 un rassemblement inter sport cérébral… A travailler

Transat Fm  était la ils sont disposés à recevoir nos informations pour présenter nos événements et pourquoi pas un reportage sur notre association.

Ce Forum des Associations a permis au club aussi de se faire connaitre de certains boulonnais, nous aurons probablement de nouveaux adhérents les semaines prochaines.

 
Le tarot Club vit grâce à vous tous ?

Vive Le tarot club du Boulonnais !




Un beau dimanche ce 25 septembre !

Le soleil a brillé sur Boulogne, ce fut une  belle journée aussi pour le Tarot Club du Boulonnais.
 Les Taropales ont été un succès.
14 joueurs du club ont participé et plus 30 venus d’autres horizons, soit  44 inscrits.
Notre tournoi a attiré des joueurs De Marquise, Guînes, Berck, Longueau, Lillers, Villeneuve d’Ascq, Calonne-Ricouart, Calais, Le Touquet, Ardres, Beauvais, Creil, et bien sûr Boulogne et son agglomération.
Essentiellement des joueurs licenciés  mais aussi des  joueurs sans club comme Mr Ledez de le Portel qui termine 6ème.
Notre objectif est atteint, réunir la cote d’Opale et au delà dans la bonne humeur et l’esprit du tarot.
Merci et bravo a tous les bénévoles du club, sans eux rien n’est possible !
Le Tarot club du Boulonnais place 3 joueurs dans les 15 premiers, Christophe 5ème, Yves, 7ème et Jean-François 14ème.
Christophe a même gagné une première position.

Rendez-vous le Samedi 29 octobre pour notre grand tournoi régional
Les prochaines Taropales auront lieu le dimanche  22 janvier 2012



Le  15 septembre 2011

Désormais, le troisième jeudi de chaque mois est consacré lors de la première position à une séance d’initiation aux bases de la signalisation FFT.
Les intéressés rentrent dans le tournoi à la deuxième position.
Philippe a expliqué les premières bases :       L’annonce des honneurs, la jouerie atout pair ou impair.
Un échange constructif a eu lieu pendant 50 minutes avec des exercices appropriés.
Les dix volontaires pour cette première séance ont semble-t-il apprécié.
Rendez vous le 20 octobre pour travailler sur l’évaluation des contrats.

C’est Bernard Hadoux  qui remporte le tournoi devant Agnès et Anne, Bravo !

DU NOUVEAU AU TAROT CLUB DU BOULONNAIS !
Le 31 Août 2011 s’est tenu un conseil d’administration du tarot club du Boulonnais. Lors de ce conseil il a été effectué un tour d’horizon de la saison tarotique 2010-2011. Le conseil s’est félicité du bon déroulement des tournois hebdomadaires et des tournois régionaux qu’il a organisés, de la mise en place des tournois en donnes duplicatées mais, constate un déficit dans la formation des jeunes à notre jeu favori.
Le président fondateur du Tarot Club du Boulonnais Yves Ollivier présente au conseil sa démission et met en avant deux raisons : - la nécessité de renouveler les pôles de décision afin que des idées nouvelles émergent, - un départ probable de la région en fin d’année. Dans cette perspective, il était indispensable que la saison 2011-2012 qui s’ouvre soit prise en charge par une nouvelle équipe.
Au 1er septembre 2011 le nouveau bureau directeur élu à l’unanimité des 8 membres du Conseil d’Administration sont :

MM.    Philippe            FLOURE                    Président
            Patrick             BAERT                       Secrétaire
            José                 TARTARE                  Trésorier

Les projets du nouveau président sont nombreux et variés : le rapprochement avec des lycées pour créer une école de tarot dans le cadre de leurs foyers socioculturels, la formation des nouveaux adhérents par conseils et une aide au jeu pendant les tournois hebdomadaires, une incitation financière pour chaque adhérent puisse prendre une licence à la fédération française de tarot dont le club est membre et, ouvrant des perspectives pour la participation des joueurs du club aux compétitions nationales, l’organisation d’un tournoi dominical " ouvert à tous " par mois à l’espace Michel MAES et bien d’autres activité que les aficionados du tarot pourront découvrir en rejoignant le club.




Le 22 août 2011

Ancien membre du Tarot Club du Boulonnais, Jean Luc LEDROIT nous a quittés hier, terrassé par une crise cardiaque. Nous garderons de son passage au TCB le souvenir d’un homme de conviction et d’un compagnon agréable.

Le Tarot Club du boulonnais s'associe à la douleur des familles et leur adresse par la voix de son Président ses sincères condoléances.




LICENCES 2011-2012

Eh oui ! C'est la rentrée aussi pour les licences de la fédération.

Pourquoi prendre une licence?
  
Tout Tarophile, débutant ou confirmé, bénéficie de multiples prérogatives dès lors qu'il est licencié.- Participation aux diverses épreuves des championnats de France. Il en existe pour tous les niveaux, des épreuves réservées aux Juniors, aux Cadets, aux Lycéens ainsi qu'aux joueurs classés  1ère, 2ème, 3ème et 4ème séries.- Obtention, lors des participations aux tournois de régularité, régionaux, qualificatifs et des épreuves officielles, de Points de Classement National (PCN) et de Points de Performance (PP) qui déterminent le classement national des licenciés.
-Classement annuel basé sur les résultats (PCN et PP) obtenus entre le 1er juillet et le 30 juin.
-Défraiement par les Comités des déplacements en cas de qualification à une compétition à un stade ultérieur ( finale nationale). Certains clubs participent aussi au défraiement..
- Obtenir des droits d'engagement réduits dans les open nationaux.
- Possibilité de participer aux tournois régionaux et nationaux dans les autres comités.  
- Abonnement gratuit à "TAROTMAG" revue éditée par nos soins présente les nouvelles du Tarot en France, la vie des comités, la vie des clubs, la présentation de grandes manifestations
- Un prix préférentiel pour participer aux stages de formation d'Initiation et ou de perfectionnement réalisés chaque année par la FFT.
- Accéder à l'espace licenciés du site Internet et consulter des informations réservées aux licenciés.

Comment obtenir sa licence ?
 

- Auprès du club, à n'importe quel moment de l'année. Elle est obligatoire pour participer aux qualificatifs des championnats de France ainsi que pour bénéficier du classement national.
- Le renouvellement de la licence doit être effectué auprès de votre club, chaque année à partir du mois de juillet.

Le prix des licences

- Les -18 ans et les Étudiants bénéficient d'une licence, à tarif préférentiel (5€ pour les - de 18ans, 10€ pour les
étudiants)
- Votre première licence au prix de 15 €
- Les licences "Séniors" Prix variable suivant votre classement.



Le 11-08-2011
Bienvenue à : Philippe et sabine, Marc, Didier, Françoise, Janine, Dominique et Odette, nouveaux participants aux tournois du jeudi soir.  7 tables ont pu ainsi être constituées.
Le 24-07-2011
Profitez de l'été pour inviter vos amis, vos parents à découvrir le club ! Ils seront les bienvenus. Ils pourront s'initier  à la bonne pratique de notre jeu favori dans une ambiance conviviale.

Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration  du Tarot Club du Boulonnais
du jeudi 16 juin 2011

 Membres présents: MM. Yves Ollivier, Bernard Bocquet, Patrick Baert, Patrice Bréfort, Jean-François Dandre, Philippe Floure.

Excusés: MM. Jean Chardon. José Tartare.

 1) Modification de l'article 10 du règlement intérieur :  Qui devient : - Informer les joueurs que le fait de devenir membre du Tarot Club du Boulonnais, d’être licencié de la FFT implique d’accepter la publication de ses Nom, Prénom, n° d’adhérent, n° licence et photos dans les publications et les sites Internet du club et de la Fédération. Bien entendu, et conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978,  les membres du club disposent d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les données nominatives les concernant.

 2) Frais de déplacement : Un agrément sera demandé auprès de la Préfecture pour que le club soit habilité à délivrer des reçus fiscaux. En cas de réponse positive, les joueurs qui participeront aux tournois régionaux devront remplir une déclaration de renoncement au remboursement des frais de déplacement et recevront une attestation de don déductible des impôts. (Modalités affichées sur le site du club que vous pouvez consulter en cliquant  ICI)
Les personnes non imposables ne pourront pas bénéficier d'un crédit d'impôt.

 3) Tournois en duplicate : Un tournoi en duplicate sera organisé une fois par mois, le dernier jeudi, avec rétribution (mise de 2 euros par joueur.) Le tirage des jeux sera aléatoire et les étuis seront préparés par les joueurs avant le début du tournoi. Il est prévu que les participants arrivent à 19h30 afin que celui-ci puisse commencer à l'heure.

 4) Fonctionnement du club en juillet – août : En prévision des vacances d’été, un nombre important de joueurs risquent d’être absents, les tournois avec redistribution ainsi que les duplicatés seront suspendus en juillet et août. Néanmoins le club reste ouvert pendant ces deux mois aux joueurs présents. Si le nombre de participants aux tournois est inférieur à 16, les points ne seront pas comptabilisés pour le challenge 2011.

 5) Formation des jeunes :  Yves Ollivier propose de se rapprocher d'un lycée afin de mettre en place une formation tarots pour les élèves. Il pourrait s'agir du Lycée Technique Saint-Joseph ou de Cazin. Cette formation  se déroulerait au foyer de l'Etablissement entre 12 h. et 14 h. MM. Y. Ollivier, B. Bocquet, P. Baert, P. Floure et J-F Dandre sont volontaires pour éventuellement animer ces séances, priorité reste aux enseignants des établissements concernés d’enseigner, s’ils le souhaitent, le tarot.
Y. Ollivier se charge de contacter la direction du Lycée. Cette formation débuterait en septembre 2011.

6) Concours du dimanche après-midi : En plus des deux tournois fédéraux, Y. Ollivier propose que notre club organise une fois par mois, le dimanche après-midi, un tournoi en donnes libres avec une participation de 10 euros, redistribuée à 80%. Cette proposition est acceptée à l'unanimité. L’un des objectifs est de tenter de réunir les 4 clubs de la Côte d'Opale autour de cette manifestation.
P. Baert se charge de contacter madame Hingrez pour l'obtention d'une salle. Un encart sera publié dans touz'azimuts.

 7) Questions diverses : Compte tenu que les participations financières aux sélectifs des championnats de France ne donnent pas lieu à une redistribution pour les participants, le remboursement des frais d'inscription semble tout à fait justifié pour les joueurs qui représentent notre club (licences prises au Tarot Club du Boulonnais.) Néanmoins, afin de maitriser les dépenses, le club fixera une enveloppe pour l’année tarotique 2011/2012. Ce montant après étude en cours pourrait se situer autour d’un montant de 200€ soit environ 20% des recettes du club. La discussion reste ouverte.

le secrétaire : Patrick BAERT                                                                            

le 16 juin 2011

Les frais engagés par les bénévoles de l’association, peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale. Les conditions de l’obtention d’un reçu fiscal sont définies dans la documentation administrative que vous pouvez consulter en  cliquant  ICI

Championnats de France : Un grand Bravo a Philippe qui vient de réaliser une performance exceptionnelle aux Championnats de France séries 3 de Chartres le 5 juin 2011 en prenant la troisième place.

Voir tous les résultats sur ce lien : CHARTRES 2011

Le 6 juin 2011

Nous Venons d’apprendre avec tristesse le décès de la Grand-mère de notre ami Christophe TELLIEZ. Il est difficile de perdre un être cher. Les membres du Tarot Club du Boulonnais par la voix de son Président, tiennent à lui faire part de leurs sincères condoléances et partagent sa peine.

Assemblée Générale du 7 avril 2011

Le président constate que 28 membres sont présents ou représentés, le quorum étant atteint, l'Assemblée Générale peut se tenir sans restriction.
            Après l’approbation du rapport moral du Président et du compte de résultat du Trésorier (documents remis aux membres du club), est venu le moment des délibérations.

Les subventions :                 Raphaël rappelle que notre club, qui dépend du service de la Jeunesse et des Sports, doit avoir droit à une subvention municipale. Yves répond qu’une demande avait été déposée auprès de la Mairie lors de la création du club, mais la réponse avait été négative, car une salle chauffée est mise à notre disposition gratuitement pour nos rencontres hebdomadaires ainsi que pour les tournois  que nous organisons sous l'égide de la FFT.
            Philippe souligne que nous représentons la ville de Boulogne et Eugène s'étonne de l'absence d'un représentant de la municipalité. Yves fait remarquer que  selon les obligations légales du club, la Municipalité doit et, est informée de nos manifestations, en la personne de l’Adjoint au Maire de Boulogne/mer en charge des associations, invitée à cette réunion mais, qui n'a pas jugée opportun d'être représentée. (Plus de 600 associations sont présentes sur Boulogne sur mer, nous pouvons comprendre que le Tarot Club du Boulonnais ne fasse pas partie des priorités immédiates de la municipalité.)  

Le site Internet :                   Philippe signale la création d’un site internet. Cela représente pas mal de travail, car il faut l’actualiser fréquemment sous peine qu’il devienne très vite obsolète. Les nouvelles ainsi que les classements des tournois hebdomadaires en sont le lien. Le but étant bien évidemment de capter l'attention des visiteurs et de faire connaître notre club. Philippe souhaiterait qu’un lien relie notre site à celui de la ville de Boulogne. La demande a été faite, sans réponse concrète pour l'instant. ( les voies informatiques ont parfois des raisons...etc.)

 Cooptation :              Le règlement intérieur du club permet au bureau directeur de coopter des personnes pendant l’exercice en cours. C’est à ce titre que M. Philippe Floure est entré au conseil d’administration du TCB. Yves propose que l’assemblée Générale l’entérine par un vote. Personne ne s’y oppose, M. Floure est donc élu au conseil d’administration. Yves rappelle à cette occasion que suite à des départs en 2010, le C.A. a été largement renouvelé, qu’il n’y aura donc pas de renouvellement en 2011. 

 Comment faire avancer le club ?                Premier point, le bénéfice financier qu'a apporté le dernier concours est un aspect positif, mais la venue de joueurs d'horizons variés est également très positive. Yves rappelle que la licence n'est pas obligatoire mais conseillée, et que la participation aux divers championnats est importante. A ce propos est soulevée la question du remboursement des frais d'inscription et de déplacement. Yves est d'accord sur ce point pour les joueurs licenciés au club. C'est au bureau du TCB à étudier la question (plafonner les remboursements selon le nombre de joueurs qui se déplacent et l'état des finances du club... Il ne faut pas s'engager sans savoir où l'on va.) Philippe insiste sur les frais d'inscription. Paul Sauvage propose de partager le remboursement entre les clubs de Boulogne et Marquise si des joueurs des deux clubs font le déplacement dans une même voiture et ajoute que si on veut représenter nos deux clubs du littoral (notre participation aux concours organisés par les autres clubs incite les membres de ceux-ci à venir à nos concours), un petit geste au niveau remboursement des frais est nécessaire. Agnès souligne que les deux clubs s'entendent bien, et qu'il est possible de faire quelque chose ensemble dans ce domaine. Yves répond que pour le moment nos moyens sont trop limités. Le problème de la subvention municipale est à nouveau évoqué, mais la Mairie semble très sollicitée. Christian dit que les frais kilométriques peuvent être déduits sur la déclaration d'impôts.

La salle:                   Le Conseil d’Administration sera amené à étudier les différentes possibilités: espace Louis Blanc, espace Maës ou Maison des Associations rue de Wicardenne. 

 Le jeu à trois:                       Jean-Claude dit qu'une table de trois est pénalisante pour les joueurs. Yves précise que le plus souvent, ce n’est pas un choix mais une obligation pour le club afin que tout le monde puisse jouer. Lors du stage à Collonges les points étaient multipliés par 2 aux tables de 3 joueurs. Lors du concours du 2 avril 2011 à Boulogne/mer, l'arbitre régional a décidé de les multiplier par 3. Le code d'arbitrage stipule qu'à 3 on multiplie les points par 2, l'arbitre en ayant décidé autrement, sa décision doit être respectée sans que ça en devienne la règle. Agnès précise que selon la formule choisie, le contrat de Garde Contre est interdit. Raphaël demande s'il n'est pas préférable de jouer à 5, avec un mort, Jean pense également que 3 tables de 5 serait mieux que 3 tables de 4 et une table de 3. Yves précise que la règle a été définie pour le challenge 2011 et qu'il serait inéquitable d’en changer en cours de saison, mais pourquoi pas pour le challenge 2012 ?

Questions diverses:                       Raphaël trouve les tournois à 2 euros plus motivants et propose que le club en organise 2 par mois. La proposition est mise aux voix et acceptée; deux personnes ont voté contre et deux se sont abstenues. Bernard propose 50 minutes par position afin de ne pas finir trop tard. Jean-Claude souhaite que les fumeurs s'abstiennent de sortir fumer si leur table est la dernière à terminer, afin de gagner du temps.
                        Philippe désirerait que les résultats des tournois régionaux soient communiqués aux joueurs. Yves le faisait sur le site, dans l'onglet "archives" mais reconnaît que cette année cela n'a pas été fait, et s'en excuse.
                        Yves rappelle le système de classement et de coefficients interne au club (coef : 0.60 pour un tournoi ordinaire,  coef : 1 pour les tournois à 2 euros, coef : 1.5 pour les tournois en duplicaté.) D'autre part un double système de classement a été mis en place, par points et par place à chaque tournoi. A la fin de l'année il sera possible de comparer les deux. Un mélange est possible pour le résultat final.
                        A propos d’Internet et, en application de la loi du 6 janvier 1978 (informatique et liberté) Yves avise toutes les personnes qui ne souhaitent pas voir leur nom et/ou leurs photos apparaître sur le site du TCB de le signaler à des fins de rectification immédiate.

Résolution 1 :        Approbation des rapports moral et financier (unanimité)

Résolution 2 :        M.  Philippe  Floure est élu au C.A du Tarot Club du Boulonnais (unanimité)

Résolution 3 :      Un second tournoi par mois à 2€ sera organisé dès que possible. (24 voix pour 2 voix contre, 2 abstentions)                     

La réunion est close à 20h.50          Le Secrétaire : Patrick BAERT                                                                                 

Tournoi de Boulogne/mer du 2 avril 2011
Le tournoi de boulogne/mer a réuni 67 joueurs (16 tables de 4 et 1 table de 3). Une salle accueillante préparée par une équipe de choc... Patrick, Philippe, Jean-Vital, Jean-françois et Christophe. Annick, Babette, Nadine, Nicole et Eugène ont préparé et servi les boissons et la petite restauration.
La bonne humeur était au rendez-vous ! Ce tournoi mené par la main de maître d'Antoine (notre Président du comité NPC) s'est déroulé dans un excellent esprit
Autre sujet de satisfaction : la bonne tenue des représentatants du Tarot Club du Boulonnais avec en tête Jean Claude HENON qui a remporté le courcours avec plus de 2000 pts et 200 Euros de prime. Un grand bravo à Jean Claude !
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée, point d'orgue de la saison tarotique.

Stage de collonges la rouge :

Les stagiaires n'ont pas chômé pendant cette semaine de tarot intensif. Jugez en plutôt : A peine arrivés, un tournoi organisé par la FFT nous était proposé. Encadrés par les cours du matin et les tournois du soir, les sorties touristiques ont ponctuées la semaine tarotique, Collonges la rouge bien sûr mais aussi  Souillac, Sarlat et une initiation à la préparation du foie gras !

L’ambiance amicale voire joyeuse du séjour restera certainement longtemps dans les mémoires.


Les stages de Tarot :

C’est parti pour les stages de tarot organisés par la FFT !

Le premier débutera le dimanche 20 mars à Collonges la rouge en Corrèze.sept membres du club participeront à ce stage de 7 jours. Les matinées sont consacrées à la formation, les après-midis au tourisme et, les soirées aux tournois. Inutile de souligner que le séjour sera bien rempli.
Pendant ce temps, votre club vous accueille aux heures habituelles pour poursuivre le Challenge 2011.

Bon jeu à tous..

Le 18 mars 2011
Tristes nouvelles :
Il est des moments difficiles pour ceux qui viennent de perdre un des leurs. Pour Patrice qui vient de perdre son père, et la famille de Christian LEYS, qui avait rejoint notre club depuis peu, disparu dans des circonstances tragiques.
Bien entendu le Tarot Club du boulonnais s'associe à la douleur des familles et leur adresse par la voix de son Président ses sincères condoléances.
le 5 mars 2011

Premier tournoi en duplicaté individuel.


Le 17 février 2011, votre Club a organisé son prenier tournoi en duplicaté individuel. Il a permis à 20 joueurs de se mesurer à armes égales ou presque... en limitant le facteur " chance " Pour ce qui est de cette soirée, il faut retenir les bonnes prestations de Paul Sauvage, de Philippe Floure et de Christophe Telliez. Nous dirons comme d'hab., puique nous retrouvons le trio de tête du challenge 2010. Félicitations !
Une expérience à renouveler

Votre club a bouclé sa seconde année d’existence

Que de chemin parcouru depuis la création du club ! Plus personne ne se pose la question :
– « Jouer à quatre où jouer à cinq ? »

Nous venons de terminer l’année par un sympathique tournoi avec une modeste contribution de 2€/pers. remporté, de haute lutte, par Philippe talonné par tony. Les défenses sont de plus en plus difficile à négocier pour les attaquants, le jeu se renforce et devient aussi plus tonique !

Après moult reports, dus aux conditions climatiques, la remise des trophées du Challenge 2010 est prévue pour le jeudi 13 janvier 2011. Un apéritif dinatoire offert par le club et, préparé par Patrice, suivra l’attribution des récompenses.

Le chauffage a fait défaut... le 9 décembre

Remercions les services de la mairie de Boulogne sur mer d'avoir eu la présence d'esprit de nous en informer et, de ce fait de nous éviter de pratiquer notre jeu favori enfoncé dans notre cache col. Jouer avec des moufles  n'est non plus pas très pratique ! Alors réservons nos meilleures combinaisons pour le 16.
Pour aider la défense à jouer un jeu tonique et dynamique, nous vous proposerons, en marge du tournoi, une initiation d'une demi-heure sur la signalisation FFT. Attention les preneurs Kamikazes


Soirée Beaujolais nouveau au Tarot Club
   Avait-il un goût de sous bois, de banane ou encore de fruits rouges ? Peu de commentaires sur le sujet ! Chacun a fêté cet évènement, incontournable de l’année, en tâtant le Beaujolais nouveau ou d’autres boissons non alcoolisées, agrémenté d'un buffet de très bonnes charcuteries.

Félicitons à Jean pour ses choix gastronomiques. L’absence d’un petit chien blanc habitué des lieux, a bien un moment, posé question mais ses maîtres ont affirmé l’avoir laissé à leur domicile. Nous voilà rassurés !

Une soirée bien sympathique et conviviale comme on aimerait en avoir plus souvent…

Le prochain évènement du club se déroulera le 23 Décembre pour la remise des trophées annuel.

 Bonne semaine à tous                                                 Y.O